Il y a quelques jours vous avez pu lire le top 5 de mon compère Fduff7 sur les nouvelles cartes Eternal Conflict. Aujourd'hui c'est mon tour de vous livrer ma vision de ce set.
Avant de commencer à vous présenter mes cartes, je veux saluer le travail incroyable de l'équipe derrière le set. Il m'a été bien compliqué de ne sélectionner que 5 cartes et je vais ici vraiment parler des cartes qui m'ont plu. Ce ne sont pas forcément les cartes les plus puissantes du set, mais j'ai pris du plaisir à build avec les cartes que je vais évoquer ici.
Je vais aussi vous parler un petit peu de la façon dont j'appréhende le jeu. Lorsque j'ai découvert ce jeu il y a deux ans, c'était au détour d'une table dans un magasin de jeu de société à Montpellier. J'étais avec trois très bons amis à moi et on nous a invité à faire une partie d'initiation. Tout à coup, je me suis retrouvé à allier deux de mes passions : Star Wars et le jeu de cartes. Le temps de faire 3 parties et me voilà sur le retour avec assez de Star Wars Destiny pour créer mes premiers decks. Il se trouve que les deux premiers personnages que j'ai ouvert sur mes deux premiers paquets sont Yoda et Obi-Wan du set Héritages.
Pourquoi vous raconter ça ? C'est bien simple, depuis que je joue à ce jeu, mon amour du bleu ne m'a jamais quitté. J'ai toujours privilégié des decks bleus voir très souvent des decks monobleu. Je suis un fan des Jedi et je prend toujours autant de plaisir à les jouer.
Alors forcément, quand on s'est mis en tête de faire ce top cartes, j'ai naturellement sélectionné une majorité de cartes bleues (j'ai essayé de me pondérer un peu, mais juste un peu).
Allez j'arrête de vous embêter avec mes histoires à dormir debout, voici mon top 5.
1 - Qui-Gon Jinn
Alors oui, après mon petit speech, il n'y a rien de vraiment étonnant à ce que ma première carte soit notre nouveau Jedi bleu.
Je trouve la carte particulièrement bien réussie. Dans le lore de Star Wars, Qui-Gon Jinn est l'un des padawans de Maître Yoda, et je trouve que ça transparait parfaitement dans cette carte. Nous retrouvons un spécial très semblable à mon Yoda (pour toujours dans mon cœur), mais en version plus agressive. Le petit ajout du triple spécial pousse à réfléchir à ses séquences de résolution dans le tour pour optimiser ses dégâts.
2 - Qui-Gon Jinn's Trick
Un choix assez logique finalement pour mon amélioration favorite. Depuis l'errata la carte est un peu moins forte mais je continue à penser que c'est une très bonne carte bleu actuel. Dans des decks héros qui peuvent parfois manquer un peu de contrôle, elle permet d'amener un second souffle.
Alors forcément on voudra la jouer sur Qui-Gon mais pour moi elle peut aussi trouver sa place dans d'autre decks, notamment dans l'archétype meule où elle peut amener encore plus de survivabilité.
3 - Sith Throne
On tient là un vrai couteau suisse pour les vilains bleus. On peut booster n'importe quelle face de dés, et donc utiliser cette carte comme bon nous semble.
Bien évidemment elle a était créé pour être jouée avec notre nouveau Palpatine, mais je pense que la carte peut trouver une place dans beaucoup de decks. Génération de ressource ou de bouclier, disrupt ou discard plus élevé, dégâts améliorés, cette carte fait tout.
4 - Saber Quick Draw
Je pense que c'est de très loin mon event préféré de ce set. Enfin de l'action cheat en bleu ! La carte n'est bien sûr pas sans rappeler son pendant jaune vilain : Quick Draw, mais là l'ambush est présent sur la carte et l'activation va nous nécessiter une petite ressource (pour rappel Quick Draw nous permettait juste d'activer le personnage après avoir joué une arme sur lui, il fallait donc une arme ambush pour pouvoir résoudre).
Je suis amoureux de cette carte et elle est devenue un auto include dans toutes mes listes bleues !
5 - Imperial Rank
Pour sortir un peu de ma frénésie bleue, je vais vous parler de cette amélioration.
Je la trouve parfaitement équilibrée. Puissante sans être contraignante, le dé de Nute Gunray qui trouve enfin sa place (j'ai toujours trouver le dé trop faible pour un personnage), mais surtout elle arrive avec la suite de carte qui entoure notre nouveau leader maléfique : Tarkin.
Je l'ai déjà dit dans un article mais Tarkin est pour moi LE meilleur support vilain. Il fait tout, et il fait tout bien. Je reviendrai bientôt dans un article qui lui sera consacré afin de l'analyser correctement.
Je trouve vraiment que Eternal Conflict est l'un des meilleurs sets que nous ayons eu entre les mains. Pour moi toutes les cartes ont une raison d'être et nous n'avons rien de "mort" dans le set.
Je voudrais vraiment souligner le travail incroyable livré par l'équipe de Designer.
Une dernière précision, ce top 5 est complétement personnel et j'ai tout à fait conscience que ce ne sont pas les 5 meilleurs cartes du jeu, mais ce sont les 5 cartes que je prend le plus de plaisir à jouer.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à très bientôt,
Pingoui
Bonjour,
Merci pour ces articles sur les cartes, c'est très agréable à lire.
Cordialement.
Thierry.