Le 08 Janvier 2021, The Coruscant Initiative (TCI) a accouché de son premier set fan made tant attendu par la communauté francophone : Eternal Conflict (EC).
Un set de 90 cartes très dense et complet permettant d’apporter de nombreuses possibilités de deck building. Il permet aussi notamment en grande partie la réutilisation de dés de sets précédents n’attendants que de repartir au combat depuis leurs boites poussiéreuses au fin fond de nos armoires :)
Ce set est riche de nombreux nouveaux personnages, il réintroduit tout une suite de contrôles qui faisait défaut suite à la rotation. Les différents archétypes ont aussi reçu leur lot de supports: soutien, meule, action cheat, aggro, pilot, spectre, tout y est pour le plaisir du plus grand nombre.
Aussi nous avons maintenant le premier personnage pouvant être joué à 3 dés, qui ne pouvait être que l’empereur Palpatine lui-même, évidemment.
Le but du set était de retrouver l’essence même du jeu à ses plus belles heures, et c’est je trouve un pari gagné tant les combinaisons sont nombreuses et les différents plot fluff et très fun à jouer.
Que vous soyez un joueur casual ou compétitif, EC est fait pour vous.
Peu après la sortie du set, un tournoi TTS de release a eu lieu le 10 Janvier avec pas moins de 52 joueurs participants. J’aurai souhaité une participation francophone plus importante mais je trouve que c’est un bon début sachant qu’ARH avait déjà sorti un set et qu’un deuxième est en approche. J'ose espérer que c'est le fait de jouer en ligne et qu'une fois la COVID derrière nous la communauté sera plus importante encore. Aussi le set est jouable uniquement en anglais en ligne pour le moment mais TCI a travaillé dur pour proposer une version en français à l'impression au minimum.
À noter l'interêt de la communauté internationale ce qui est très interessant. Les standards ARH et TCI sont maintenant aussi disponibles tous les deux sur swDestinyDb ce qui donne une bonne visibilité et le choix aux différents joueurs.
Ce premier tournoi TCI a vu dominer notre grand moff préféré très bien représenté dans le top 5, mais qui a du tout de même s’employer en finale pour venir a bout d’un Jar Jar au meilleur de sa forme. Beaucoup de très bons joueurs ont participé.
Enfin, Echobase a lancé une série de tournois TTS hebdomadaires, les deux premiers ayant déjà eu lieux les 14 et 22 Janvier (14 et 18 Joueurs respectivement). Enorme majorité de decks héros lors du premier tournoi, ça fait plaisir à voir. Pour le deuxième, c'était plus partagé avec des decks très divers.
La communauté francophone devrait organiser bientôt des tournois réguliers de façon similaire.
C’est donc après 2 bonnes semaines depuis la sortie, le tournoi de release et deux tournois Echobase, que nous avons décidé de vous présenter nos top 5 de carte du set EC. Top 5 pas nécessairement lié à la puissance des cartes mais aussi à des coups de coeur sur une mécanique ou une synergie particulière.
Nous commençons donc la série avec mon Top 5.
1. Negotiate - Event Jaune Hero
C’est mon coup de cœur, enlever 2 dés contre une ressource et un de ses dés de persos, c'est un investissement mais toujours très puissant, surtout en début de partie. Couplé à l'effet de Lando le rend encore plus optimal. Les deux dés à retirer sont au choix de l’adversaire donc on il est possible de jouer autour mais j'adore.
2. Curved-Hilt Lightsaber - Upgrade Bleu Neutre
Une upgrade redeploy qui coute 2. Le dé est solide pour son coût, surtout sur un Jedi ou un Sith permettant la résolution des faces modificatrices comme des faces de base. De plus on peut reroll si un de nos dés bleus a été tourné. 3 faces mêlée, un bouclier et une ressource, what else ?
3. A Game of Sabacc Plot Jaune Neutre
Un tuto support jaune qui coûte 2 points dans sa composition. Après Armored Reinforcement, on peut se demander si il n’était pas trop dangereux d’apporter un nouveau tuto de support dans SW Destiny. Ici nous pouvons aller chercher son support directement ou bien obtenir une réduction de coût en se défaussant de carte(s) à un coût plus bas qu'un carte jouée par son adversaire. Très puissant (trop?) utilisé tour 1 avec le nouveau faucon piloté et de l'action cheat.
Errata: Le plot ainsi que Lando viennent de subir un errata hier, après l'écriture de ce top 5. L'Action devient: "Search your deck or discard pile for a Yellow vehicle with a cost equal to or lower than the number of resources on this plot and play it for free. Set this plot aside." Sortir un faucon coutera 3 cartes et il faudra surement attendre le tour 2. Equilibrage suffisant oui, trop sévère dirons certains, je pense que le plot puisse toujours trouver sa place.
4. Sith Cultist - Emperor's Minion Personnage Bleu Vilain
Une de ces très bonnes idées pour permettre de jouer un gros perso et lui donner un effet duracell. Ce personnage vaut 5 points dans notre composition d'équipe mais on a de base un deuxième perso équivalent. Nous pouvons sacrifier chaque Cultist pour soigner un personnage juste avant qu'il ne meurt de 2 PV ou même de 3 si ce personnage est un sith. C'est un before donc marche sur le même principe que la bonne vieille deuxième chance. Le nouveau palpa permet de rentrer 2 Cultist mais imaginez aussi notre palpa unlimited accompagné d'une tribu de cultist!! Son dé avec que des faces a zéro peuvent aussi s'avérer utiles en certaines circonstances. Pourquoi ne pas s'en servir pour construire l'étoile noire :)
5. Rescuing a Princess - Plot Gris Hero
Moi on me dit que l'on peut sauver la princesse et bien je ne réfléchis même pas. Team up pour tous les personnages qui vont biens, de quoi faire des decks avec tous nos héros favoris et faire pop la princesse, à vous de choisir. Pour ce faire? Retirer 4 dés d'adversaire, pas si sorcier jusque là si une équipe de scavenger ne vous joue pas de Arrgh!. En bonus, l'ajout de 4 cartes dans son deck qui peut s'avérer très utile au cas où un deck meule serait Tier 1 dans la méta ;)
Et voilà, il fallait en choisir cinq et choisir, comme tout le monde le sait, c'est renoncer.
Fduff7
Bonjour,
Merci pour ces articles sur les cartes, c'est très agréable à lire.
Cordialement.
Thierry.