Hello there,
Aujourd'hui, avec désormais près de 20 matchs de ligue au compteur, on va pouvoir étoffer un peu la partie statistique de notre analyse hebdomadaire.
On va dans un premier temps jeter un œil aux résultats de ce second round ainsi qu'au classement des 2 groupes avant de pousser un peu plus loin l'analyse en observant quelles tendances se dessinent depuis maintenant 2 tours.
Un point sur les résultats
Groupe Empire
Strog bat 3c-1o
Fresck bat Icezox
Thé Vert bat Vixcious
Drel bat Sokatora
Blou the Gungan bat Lanoix
Groupe Rébellion
Jex bat Dark Yugnat
Fduff bat K-Ribou
Tsuki bat Pollum
Clochard bat Meidey
Nours bat Data (sur tapis vert)
Ce qui nous donne les classements suivants :
Le second tour en chiffres
Sur ce deuxième tour, nous avons confirmation de la tendance entrevue la semaine dernière, à savoir que les Vilains sont dans la place et qu'il va falloir venir les chercher.
On assiste à une domination écrasante des decks Vilains. Seulement 4 decks héros joués sur ce second tour avec une seule petite victoire à la clé pour le deck eLando / eObi-Wan. Cela m'évoque une citation de mon film préféré :
"Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant".
Passé ce constat, on remarque que Tarkin est une nouvelle fois le personnage le plus utilisé avec une présence dans 8 decks sur 18 soit 44% des decks !
Une tendance qui se confirme
Si on compile les statistiques depuis le début de la compétition cela est encore plus frappant.
Malgré des nouveaux personnages assez intriguant comme Leia ou Qui-Gon Jinn, vous êtes nombreux à délaisser les héros au profits de Vilains. A raison puisqu'ils possèdent un ratio de victoire deux fois plus important que celui du côté Lumineux.
Ces chiffres trouvent évidement un écho (pas la base) dans le nombre d'apparitions des personnages dans vos compositions. Sur le podium, on retrouve 2 personnages d'Eternal Conflict.
Cela n'est pas une domination stérile, car on retrouve ces personnages sur le podium du pourcentage de victoire parmi ceux apparus au moins 3 fois :
Fait assez intéressant pour être souligné : le taux de victoire de Tarkin est de 100% quand celui-ci n'est pas joué en élite (4 victoires sur 4). Les deux compositions a avoir réussi cette performance sont :
- eJabba / Tarkin / FOST
- Tarkin / Force Sensitive Trickster / FOST et le plot eSweeper Droid Infiltation
Ces deux decks permettent également d'expliquer le sans-faute des personnages figurant sur les deux premières marches du podium.
Chez les héros, Qui-Gon Jinn a beau être apparu 4 fois, son taux de victoire est le plus faible parmi les personnages à avoir été joués au moins 3 fois (25% de victoire seulement)
Notons que parmi les personnages d'Eternal Conflict, ils sont 5 à ne toujours pas être apparus la moindre fois :
le nouveau Palpatine et ses 3 dés
Finn
Jar Jar Binks
Zeb Orrelios
Tusken Raider
On notera également que les plots sont jusque là peu utilisés puisque uniquement 6 d'entre eux ont su trouver vos faveurs :
Sweeper Droid Infiltration
Construct the Death Star
Order 66
Rescue Han
Closing In
United
Voila, c'est tout pour ce deuxième tour, à très vite pour le début du round 3 dont vous trouverez les affiches ci-dessous :
Groupe Empire
Drel vs Strog
3c-1o vs Sokatora
Lanoix vs Icezox
Blou the Gungan vs Vixcious
Fresck vs Thé Vert
Groupe Rébellion
K-Ribou vs Dark Yugnat
Jex vs Fduff
Tsuki vs Meidey
Data vs Pollum
Clochard vs Nours
Pour les icones décorant cet article, merci à Freepik
<div>Icons made by <a href="https://www.freepik.com" title="Freepik"
Comments