top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDark Yugnat

La Ligue T99 en chiffres #5




Hello there,


On a désormais joué plus de la moitié des matchs et certains joueurs commencent à se détacher en haut de classement. On jette de suite un œil aux résultats.


Un point sur les résultats


Groupe Empire

Drel bat Fresck

Blou the Gungan bat 3c-1o

Lanoix bat Sokatora

Strog bat Vixcious

Thé Vert bat Icezox


Groupe Rébellion

Clochard bat K-Ribou

Pollum bat Jex

Tsuki bat Dark Yugnat

Nours bat Meidey

Pendant ce temps, Fduff fait je ne sais quelle cochonnerie.


Ce qui nous donne les classements suivants :




Le tour 5 en chiffres : L'Empire contre attaque


Les deux derniers tours avaient été porteur d'espoir pour le côté lumineux qui était de plus en plus représenté et dont le taux de victoire s'améliorait nettement. Et puis vient ce tour 5 où malheureusement, les héros se prennent à nouveau les pieds dans le tapis. Une représentation identique au tour précédent, mais un taux de victoire totalement inversé (2 défaites pour 1 victoire).


Comme la semaine précédente, le personnage le plus joué est le Sith Cultist.


Mais on peut remarquer la présence dans 3 decks d'un personnage qui jusque là n'avait pas été très joué, le Grand Inquisitor.



C'est un personnage avec un pouvoir de destruction assez important, chaque mauvais roll adverse pouvant donner lieu à une véritable punition dans la foulée. Il permet de remettre dans le jeu des cartes qui n'étaient que peu jouée (voir plus du tout) comme Pushing Slash ou Pincer Movement.


Le hasard aura donné lieu à un match miroir eGrand Inquisitor / eDooku. La troisième apparition du personnage le fut avec le Force Sensitive Trickster et le Tusken Raider, qui connait enfin sa première apparition.



Plutôt que de repartir dans des statistiques récurrentes pour illustrer le tour 5, j'aimerais vous faire part de 2 combos très originaux apparus ce tour.


"Qu'est ce qu'elle est belle cette carte ! Dommage qu'elle soit injouable."

Mysteries of the Force est une carte à part. Certainement un des plus beaux arts du jeu et un effet pouvant s'avérer dévastateur. Jouer gratuitement trois améliorations depuis votre défausse. La contrepartie ? Évidement très contraignante pour contrebalancer l'effet pouvant renverser à lui seul une partie. Retirer 5 dés avec des symboles précis ! Autrement dit, impossible. Mais c'est mal connaitre Tsuki, qui en plus d'être un excellent joueur, est un encore meilleur builder, avec une attirance (ce n'est pas sale) pour les cartes atypiques. Et donc ce Monsieur a réussi là où beaucoup de monde s'était cassé les dents à savoir rendre cette carte jouable.


Alors comment a-t-il fait ? C'est "simple" : les Cultists. La semaine dernière, je vous disais qu'un dé qu'avec des faces à zéro n'était pas forcément inutile. Vous en avez ici l'illustration. Tsuki rend cette sortie possible avec sa composition avec le Palpatine de Convergence (1 dé), 2 Cultists (qui en ramène deux autres) et le Plot Emperor Voices. Ce plot vous apporte deux 2 dés avec du focus. Vous pouvez donc allez cherchez les faces nécessaires sur vos dés de Cultists. Ne vous manquera que la face de spécial. Pour cela vous aurez Force Storm ou Malice, entre autres.


C'est contre moi que Tsuki a joué ce deck. Comme je commence à bien connaître l'animal, j'ai sentit un truc pas clair venir. Il avait défaussé Shien Mastery et Death Field à la fin du tour 1. Quand votre adversaire va focus un de ses propres dés sur blank, vous pouvez vous dire qu'un truc moche se prépare. Sentant l'odeur du traquenard, j'ai dû lui retirer un dé de spécial pour éviter le drame de se produire. Sauf que quand vous gâchez un contrôle sur un dé pareil, vous laissez le champs libre à ses dés de dégâts. Vous devez donc choisir entre deux options déplaisantes. Et même si je ne l'ai pas laissé remplir les conditions pendant les deux tours où la carte était sur la table, cela vous oblige à jouer autour et cela l'avantage forcément. Que cela sorte ou non.



L'autre combo original de ce tour nous viens de la planète Dagobah, avec l'association entre Luke et son mentor Yoda, rendue possible grâce à Allies of Necessity. Ce plot a toujours étéangereux. Forcément pour partir avec une équipe à 32 points, il fallait un effet handicapant. Démarrer avec 4 cartes et zéro ressource, cela complique fortement votre mise en place. Généralement, le retard pris sur le premier tour vous est fatal. Mais Clochard a réussi à tirer profit de se handicap. Comment ? En le partageant avec son adversaire. Une carte rend cela possible : Sabacc Playroom.



La Power Action consiste à ce que chaque joueur révèle deux cartes au hasard de sa main et que celui qui a la valeur cumulée la plus basse vole une ressource à son adversaire. Clochard défausse donc via l'effet du plot la carte de sa main de départ avec la valeur la plus haute pour maximiser ses chances de vous piquer une ressource. Au lieu de démarrer à zéro, il démarre ainsi avec une ressource et vous aussi. Forcément, vous allez me dire que tout miser sur la capacité de gagner le roll de départ pour choisir son battlefield est très risqué et vous aurez entièrement raison. Seulement, la composition de Clochard permet de gagner la plupart du temps ce roll de départ pour le choix du terrain. Yoda a une valeur moyenne par face de 2. C'est bien simple, à l'heure actuelle, personne ne fait mieux, pas même Thrawn. Luke possède 3 faces d'une valeur de 2. Vous obtenez donc une valeur moyenne de 6,6 pour le roll de départ (2x1,3 + 2x2). Donc s'il y a une composition qui fait peut ambitionner sereinement de jouer sur son terrain, c'est bien celle-ci.



I see your true colour


On ne s'est jusque-là par encore intéressé à la représentation des personnages par couleur. Il est intéressant de voir que le taux de midichloriens est assez élevé dans vos compositions.


Ainsi depuis le début de la compétition, près d'un deck sur deux possède un personnage bleu dans sa composition. Un seul deck a jusque-là joué un personnage gris, le Jawa Junk Dealer.


Si on regarde le nombre de d'associations de couleurs possibles, on s'aperçoit que les decks mono bleus, portés par Qui-Gon Jinn, sont les plus représentés, devant les deck Bleu / Rouge et les deck Rouge / Jaune. Contrairement à l'ancienne méta, où les droïdes faisaient à eux seul exploser ce taux, les decks tricolores ne sont que très peu représentés.




Pour ce qui est des apparitions cumulées et du winrate par personnage, rien de neuf par rapport à la semaine dernière, ce sont toujours les mêmes qui sont devant donc je vous dispense de ce paragraphe pour cette semaine


On se quitte donc avec les affiches de ce tour 6.


Groupe Empire

Drel vs Icezox

Vixcious vs Sokatora

Lanoix vs 3c-1o

Fresck vs Blou the Gungan

Thé Vert vs Strog


Groupe Rébellion

Clochard vs Jex

Pollum vs Fduff

Tsuki vs K-Ribou

Nours vs Dark Yugnat

Meidey, t'es off donc victoire d'office ce tour-ci.



Pour les icônes décorant cet article, merci à Freepik

<div>Icons made by <a href="https://www.freepik.com" title="Freepik"

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page