top of page
  • Photo du rédacteurPingoui

Réflexion #1 - Errata du 24/01/2021

Dernière mise à jour : 28 janv. 2021



Bonjour à tous,

J'ouvre aujourd'hui une nouvelle série d'articles un peu différents. Vous pourrez retrouvez ici des articles qui tourneront autour de l'actualité immédiate du jeu. Nous pourrons ainsi vous la rapporter et en discuter ensemble pour voir les potentiels impacts que cela aura sur le jeu.


Aujourd'hui, The Coruscant Initiative a sorti une série de 4 errata autour du set Eternal Conflict. Voyons donc ensemble quelles seront leur impact sur la méta naissante de ce set.

 

Lando Calrissian + Game Of Sabbac


Errata :


Lando Calrissian :

Il ne sera maintenant possible d'augmenter la valeur d'un dé que lors du premier retrait de l'un de nos dès chaque tour. Avant, il était possible de le faire autant de fois que nous le souhaitions.










Game of Sabbac :

Il faut maintenant strictement le nombre de ressources équivalent au coût du véhicule sur le plot afin de pouvoir le mettre en jeu. Avant, nous pouvions aller chercher un véhicule n'importe quand et même sans aucune ressource sur le plot.










Conséquences :

Il est clair que la méta telle qu'elle a commencé à se dessiner prévoyait un grand avenir au deck Han/Lando - Game of Sabbac. Ce deck avait déjà gagné deux tournois (sur 3). Une grande partie de la puissance du deck était dûe à l'arrivée du Faucon Millénium tour 1 grâce au plot.


Avec ce double errata, la rapidité et la régularité du deck en prennent un sacré coup. Je vois mal comment cette version du deck pourrait survivre. Non seulement il vous faudra maintenant avoir défaussé 3 cartes strictement moins chères que des cartes adverses pour amener le Faucon, mais en plus, même une fois en place, vous ne pourrez plus profiter pleinement de son effet de retrait des dés de pilote.


Attention je ne dis pas que Lando et son Faucon deviennent injouables, loin de là, je dis juste qu'il va falloir se repencher sur le deckbuilding pour retrouver une nouvelle version viable.



Jar Jar Binks :


Errata :

Jar Jar Binks coûte maintenant 11/14 au lieu de 10/13.


Conséquences :

L'une des compositions les plus jouées avec Jar Jar est : eJar Jar / eLor San Tekka / Jawa Junk Dealer + le plot Leading the Front (EC 85A). L'augmentation de Jar Jar ne permet désormais plus de jouer le plot, ce qui va empêcher une relance gratuite. Les 3 personnages pourront malgré tout continuer d'être alignés ensemble. Le deck ne perd que peu en compétitivité avec ce changement. Cela réduira cependant le champs des possibilités pour d'autres compositions.



Qui-Gon Jinn Tricks :


Errata :

Il n'est plus possible de redresser l'amélioration pour contrôler plusieurs dés. Il était possible avant de sacrifier un bouclier pour redresser l'amélioration, et ainsi l'utiliser plusieurs fois.


Conséquences :

C'est pour moi le nerf le plus logique mais aussi le moins impactant. La carte était trop forte, la capacité qu'elle avait de pouvoir contrôler plusieurs dés sur un seul roll adverse était bien trop déséquilibrée et je suis content que ce ne soit plus possible. Je ne pense pas que Qui-Gon en souffrira tant que ça, les bleus héros sont assez bien pourvus en contrôle et ça rajoutera toujours un contrôle de dé par tour. En revanche avec le nerf de 2 decks très fort de la méta, nous pourrions voir les bleus héros arriver sur le devant de la scène.

 

C'est tout pour aujourd'hui, si vous souhaitez en débattre n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à en parler sur discord. Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.


Pingoui

56 vues1 commentaire
bottom of page