Analyse de deck #1 - Résistance
- Dark Yugnat
- 28 janv. 2021
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
Hello there,
Aujourd'hui je me lance dans ma première analyse de deck. Un petit mot en préambule : j'ai toujours aimé le style de jeu aggro. Je n'ai pas honte, il en faut pour tous les goûts.
J'aime ce style de jeu car frapper fort d'entrée permet de prendre un ascendant psychologique pour le reste de la partie. C'est éprouvant de faire la course derrière surtout depuis Spark of Hope, les parties se décidant souvent au tour 3.
Le gros point noir de ce style de jeu, c'est que ça se résume souvent à un pile ou face ("I believe in Harvey Dent"). L'aggro c'est "ça passe ou ça casse". Rater son début de partie peut s'avérer fatal.
Avec cette nouvelle extension, je me suis rapidement penché sur un personnage qui n'attire pas au premier regard, mais qui en y réfléchissant, vaut sacrément le détour. Il s'agit de Finn - Promoted General (EC 42).

Au début, je n'étais pas vraiment fan, restant bloqué sur la contrainte non-négociable de devoir tourner un dé adverse sur des dégâts avant de pouvoir focus un de ses propres dés. Mais y réfléchissant, ce n'est pas toujours un désavantage. Voici quelques exemples :
1. Mon adversaire n'a plus de ressource, je vais donc tourner un de ses dés sur une face payante.

2. Je vais tourner un dé sur une face de modificateur si mon adversaire n'a pas de face à modifier

3. Je vais chercher des dégâts indirects pour choisir la répartition des dégâts qu'il va m'infliger

4. Enfin, je vais réduire l'impact des dégâts subits.

Bref si vous savez bien le placer, ça devient presque un soft contrôle.
Vient ensuite la grande question : avec qui le jouer ?
A la vue du premier holocron TCI, on pourrait se dire que le pairing le plus évident est Poe Dameron, Reckless Aviator (CM 73). Sauf que cela me posait deux problèmes. Déjà, je n'ai jamais été fan des deck mono-couleur rouge. Et puis en y regardant de près, leurs dés sont trop semblables. Deux faces à 2 dégâts à distance (dont un modificateur pour Finn) et une face à 2 indirects chacun. Seul changement, une discard (équivalent à un blank) chez Poe contre un bouclier pour Finn. Autant Finn est équilibré pour 14 points, autant je trouve qu'il y a de meilleurs choix que d'investir les 16 points restants sur Poe.
Je vous propose ici un personnage qui paraît moins évident, mais qui va apporter de la stabilité à l'ensemble : Han Solo - Old Swindler (SOH 96).
Pourquoi ce choix ? Pour quatre raisons :
Premièrement, c'est mon personnage préféré de la saga. J'admets que cela n'aura jamais aucune incidence sur le déroulement d'une partie, mais c'est dit.
Deuxièmement, Han permet l'arrivée de la couleur jaune qui permet de faire rentrer les meilleurs blasters (le sien et celui de Chewie) ainsi que des contrôles solides (comme Entangle) ou de l'action cheat (Instigate).
Comme Finn, Han possède la capacité de focus son propre dé sur des dégâts.
Avec cette composition, il reste 4 points. Et comme Han est team up sur la carte Rescuing a Princess (EC 44B), cela permet de rentrer le plot.
Nous obtenons donc une composition avec 2 personnages qui peuvent focus leurs propres dés sur des dégâts plus le plot qui permettra de ramener un troisième personnage comportant 3 faces de dégâts, Leia Organa - Alderaan Princes (EC 44A).

Certes 7 PV c'est pas énorme, mais elle arrive avec 3 faces de dégâts, du focus et de la ressource. Que du bon ! En plus, elle permet d'ajouter 4 cartes à votre deck, à savoir deux Motivate (WOTF 79) et deux Help me Obi-Wan Kenobi (EC 45). Soit deux cartes pour faire des dégâts supplémentaires (ça tombe bien dans de l'aggro) et deux contrôles gratuits qui seront les bienvenus, étant donné que vous en aurez perdu quelques uns en chemin pour secourir la princesse. Dernier point, je ne vous ai pas encore parlé de la deuxième capacité de Finn, mais une fois Leia en jeu, vous pourrez l'activer à la résolution d'un des dés de Finn. Ainsi vous gagnez en tempo et vous pourrez maintenir la pression sur l'adversaire.

Nous avons donc la composition. Maintenant, il faut bâtir autour.
Les contrôles
Qui dit secourir la princesse dit contrôler des dés adverses. Et cela tombe bien l'extension fourmille de contrôles plus attirants les uns que les autres.

Help me Obi-Wan Kenobi (EC 45) : contrôle gratuit viable tant que Finn ou Leia sont en jeu.
Emergency Powers (EC 69) : celle-là je l'adore. A condition d'avoir un blank, elle permet soit de retirer gratuitement un dé de personnage, soit de payer 2 ressources pour en enlever 2. Dans un deck Leia, c'est juste parfait. En fonction du nombre de ressources que vous avez déjà sur le plot, vous pouvez ajuster la dose.
Defensive blast (EC 68) : Celui-là peut faire très mal à l'adversaire. Car lisez bien la carte, plusieurs joueurs que j'ai affronté n'avaient pas remarqué mais on parle de retirer deux dés d'une valeur combinée de 3 ou PLUS.
Entangle (EC 76) : réédition d'une carte qui a fait ses preuves, rien à ajouter.
Eternal Conflict (EC 84) : celle-ci peut s'avérer très fourbe. Vous gagnez un dé et au choix, soit vous le résolvez dans la foulée (utile quand on joue aggro), soit vous retirer le dé que votre adversaire a relancé (utile pour le plot Leia). C'est donc un véritable couteau suisse dans ce deck et peut s'avérer être un finisher occasionnel.
A ces contrôles viendra se rajouter un Flee the scene (CONV 95). Attention à bien la placer, cela peut s'avérer à double tranchant (j'ai jamais été fan de passer deux tours). Mais un retrait de deux dés peut permettre une arrivée rapide de Leia.
Deux Riot Shield (CONV 140) sont aussi de précieux atouts. Certes, cela ne retire pas un dé adverse, mais Finn étant Trooper, cela permettra d'encaisser 3 dégâts à chaque fois. Pratique faces à des personnages comme Kragan ou Bane.
Avec autant de contrôles, dont beaucoup de contrôles multiples, la Princesse arrivera en général, sauf main de départ catastrophique, courant de tour 2.
Mais il ne faut pas perdre de vue le but du deck. Frapper vite et fort.
L'arsenal
Les cartes suivantes sont là pour amener de la force de frappe. Mais avec les auto-focus sur Han et Finn, ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez à en piocher aucune en main de départ. Il est tout à fait possible de faire entre 6 et 8 dégâts tour 1 sans aucune de ces cartes.

Han Solo's blaster (SOH 108) : Excellente arme avec 4 faces de dégâts, un contrôle et un action cheat intégré.
Chewbacca's blaster (CONV 102) : L’agressivité par exellence. Le mieux est de la jouer sur Han, lancer le dé en lui infligeant un dégâts avant d'activer Finn pour aller chercher une grosse face de dégâts.
DX-2 Disruptor blaster pistol (SOH 153) : à ajouter en un exemplaire à l'arsenal pour les match-up pouvant s'avérer compliqués face aux decks générant beaucoup de boucliers.
Rebel Trooper blaster (EC 51) : une superbe nouveauté ! J'aime l'idée d'avoir dans ce deck des armes qui pourront être redéployées sur la Princesse au moment où l'un des deux personnages principaux viendrait à mourir. Avec en plus un petit indirect bonus si elle est joué sur Finn ou Leia.
A-300 blaster (CONV 138) : pour les mêmes raisons que la précédente. 3 faces de dégâts + redeploy. Pas l'arme la plus dévastatrice mais c'est pas pour rien que le champion de France en titre la jouait avec les Droïdes.
En plus de ces améliorations, on rajoutera deux Conscript Squad (CONV 134). Pas un dé extraordinaire, mais elle s'activera en même temps que Finn, ou Leia, et permettre d'ajouter des dégâts non négligeables, sur un action cheat avec Finn par exemple. Deux blanks sur le dé, ça peut paraître bête, mais ça peut également s'avérer utile pour placer Emergency Powers.
Deux Focused Fire (SOH 126) sont également présents et ne seront quasiment jamais des cartes mortes, les 13 dés cumulant un total de 32 faces de dégâts à distance.
Pour amener un peu de vitesse et de rendre incontrôlables certains dégâts, on ajouteras deux Instigate (CONV 96) et éventuellement un Seize the Day (CONV 130). Pour cette dernière, je me tâte encore avec Reap (CM 134) qui peut permettre par ricochet d'aller chercher le 2 ranged avec la Power action de Han.
Comment payer tout ça ?
Le deck génère beaucoup de dégâts sans forcément placer beaucoup de blasters. Il n'est de plus pas excessivement coûteux en ressources, avec 20 cartes coûtant 0 ou 1 ressource. Deux cartes génèreront de la monnaie. Merchant Freighter (CM 154), sur lequel vous pourrez déposer vos ressources au moment de flipper Leia, et Truce (CONV 149) que je préfère ici à Reap, car les dés sont ici présents pour faire du dégât le plus vite possible.
Et le champ de bataille, on s'en fout ?
Alors pour faire simple, oui ! Généralement, je vais chercher les boucliers si je gagne le roll de départ. Mais puisqu'il faut en choisir un, je mets le nouveau Tactical Warzone (EC 90) dont l'effet peut permettre de relancer un dé avant de le focus à l'activation de Finn ou de reroll le dé adverse que l'on vient de mettre sur une face de dégâts.
La main de départ idéale

Avec ce deck, prendre un bon départ, cela signifie trois choses :
Placer au moins 2 ressources sur le plot tour 1
Commencer à mettre en place son board pour le tour 2
Faire entre 5 et 8 dégâts au passage.
Pour avoir déjà bien rodé le deck, pas de panique, c'est largement jouable. Pour cela il vous faut donc entre 2 et 3 contrôles en main de départ dont 1 multiple. Idéalement, il faut également le Merchant Frighter pour y déposer les ressources au moment de flipper Leia. Sur le début de partie, il faut savoir gérer ses ressources. C'est pourquoi si vos contrôles en main de départ avant de mulligan sont coûteux, j'aurais tendance à préférer Conscript Squad plutôt qu'un blaster. Ça vous permettre de commencer à mettre des dégâts en vous laissant les ressources pour placer vos contrôles.
La liste

Voilà, j'espère que ça vous aurez pris autant de plaisir à me lire que j'en ai pris à écrire cette analyse. N'hésitez pas à laisser un avis en MP sur Discord.
Dark Yugnat
Bonjour,
C'est fait, j'ai constitué ce deck.
Il ne me reste plus qu'à le jouer.
C'est vraiment très intéressant ce format Analyse de deck.
Vivement la suite.
Cordialement.
Thierry.